Accueil > Recycler
Les « 5 R » en recyclage sont une approche pratique pour promouvoir la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.
En mettant en pratique les 5 R – Réduire, Réutiliser, Recycler, Récupérer et Refuser – nous pouvons contribuer à la préservation des ressources naturelles, à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement.
Voici une explication de chaque R :
La première étape consiste à réduire la quantité de déchets que nous produisons. Cela implique de faire des choix éclairés lors de nos achats et de prévenir la création de déchets inutiles. Par exemple, en évitant les produits suremballés ou en utilisant des sacs réutilisables au lieu de sacs en plastique à usage unique.
Au lieu de jeter des objets après leur première utilisation, nous pouvons les réutiliser autant de fois que possible. Cela peut inclure la réparation d’objets cassés, le don d’articles dont nous n’avons plus besoin à des organisations caritatives ou le partage d’objets avec d’autres personnes. En réutilisant les objets, nous prolongeons leur durée de vie et réduisons ainsi la demande de nouveaux produits.
L’étape du recyclage consiste à collecter, traiter et transformer les matières recyclables en de nouveaux produits ou matériaux. Le recyclage permet de réduire la consommation de ressources naturelles vierges, d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les matériaux couramment recyclés incluent le papier, le plastique, le verre et le métal. Il est important de suivre les directives de recyclage locales pour s’assurer que les matières sont triés correctement.
La récupération est une étape qui vient après la réduction, la réutilisation et le recyclage. Elle consiste à extraire les matières premières des déchets qui ne peuvent pas être réutilisées ou recyclées directement. Par exemple, l’énergie peut être récupérée à partir des déchets non recyclables par incinération avec production d’électricité.
Bien qu’il ne fasse pas techniquement partie des « 5 R », le refus est un concept clé dans la gestion des déchets. Il s’agit de refuser d’acheter des produits qui sont conçus pour être jetables ou qui génèrent beaucoup de déchets. En optant pour des alternatives durables et en prenant des décisions de consommation responsables, nous pouvons réduire notre impact sur l’environnement.
C’est simple : contenants, emballages, imprimés!
La majorité des matières recyclables acceptées répondent aux deux conditions suivantes :
• C’est un contenant, un emballage ou un imprimé.
• C’est fait de papier, de carton, de verre, de plastique ou de métal.
Apprenez-en plus sur tout ce qui va dans le bac dans cette page.
Si vous avez davantage de questions, veuillez consulter le site de Bac Impact ou Ça va où?
Séparez les diverses composantes recyclables d’un même élément avant de placer celui-ci dans le bac (couvercle et contenant, circulaires et sac de plastique, boîte de biscuits et plateau de plastique, etc.).
Déposez les matières de façon pêle-mêle, sans les emboîter.
Faire un sac de sacs de plastique (incluant tous les emballages et pellicules de plastique qui s’étirent).
Il n’est pas nécessaire de rincer complètement les contenants, mais le fait de les vider adéquatement (avec une spatule) et de les rincer rapidement permet d’offrir de
meilleures conditions de travail aux trieurs.
*Notez que le code 6 est maintenant seulement accepté au centre de tri de Québec.
*Les indications peuvent varier selon les municipalités desservies.
Voici quelques exemples de matières qui ne se recyclent pas
Certaines matières ne peuvent pas êtres recyclées en raison de leur composition chimique, de leur volume ou de la complexité de leur structure. Voici quelques exemples de matières non acceptées dans les centres de tri de Société VIA.