Optimiser le tri, valoriser l’inclusion : une combinaison gagnante pour l’usine de Québec

par Sarah Tremblay Turcotte, ing. Chargée de projets corporatifs, chez Société VIA et Lisa-Marie Fontaine, Conseillère aux communications

Société VIA est opérateur du centre de tri de la Ville de Québec, et ce, depuis 2009. Imaginez, c’est plus de 800 000 tonnes traitées en 15 ans. Notre partenariat nous a permis de développer notre expertise et d’étendre notre mission sociale à un niveau supérieur. Étant reconnus comme une entreprise adaptée en quête d’innovation et ayant à cœur le bien-être de nos employés, nous devions poursuivre dans ce qui fait notre force !

Au cours de la dernière année, nous avons effectué des améliorations sur nos lignes de tri. C’est ainsi que des travaux majeurs, rendus possibles par la participation financière de RECYC-QUÉBEC, ont été entamés à l’hiver 2023. C’est de cette façon que la ligne de tri des contenants a vu ses lignes remaniées et bonifiées d’une trieuse optique afin d’optimiser les trieuses existantes se trouvant plus loin dans le processus.

Cette restructuration a permis la mise à jour et l’optimisation des procédés réservés au tri des contenants. À ce jour, nos équipes chez Société VIA s’affairent aux derniers jalons de ce grand projet.

« Par ce projet, nous sommes fiers d’avoir diminué notre taux de rejet des matières recyclables, tout en permettant d’augmenter la qualité des ballots de plastique pour se conformer aux nouvelles normes en vigueur », mentionne Yannick Lagacé, vice-président aux opérations.

Plusieurs améliorations sont déjà tangibles ! On parle d’un meilleur taux de capture des fibres, qui sont composées de papiers/cartons, et aussi d’un meilleur rendement de tri des contenants de plastique. « Avec le marché des dernières années, il devenait indispensable de bonifier notre système dans l’objectif de s’ajuster à celui-ci qui permet désormais une plus grande revalorisation de ces matières », explique Sarah.

Chez Société VIA, le respect de notre mission sociale demeure une priorité. C’est pourquoi chacun des postes de tri a été repensé afin de faciliter la tâche pour les trieurs, tout en conservant l’ergonomie et le confort pour les employés. « Depuis que je suis au tri des contenants, c’est-à-dire depuis mars 2023, je m’amuse comme un vrai petit fou ! Je suis vraiment dans mon élément et les changements apportés m’ont beaucoup simplifié la tâche ! » nous disait Simon, employé à l’usine de Québec. Il mentionnait également qu’en temps normal, la modernisation des installations lui permettait de ne ramasser qu’un type de plastique, sauf en période achalandée, ce qui est très positif et facilite son travail. Ces changements aux infrastructures nous ouvrent la porte à la création de nouveaux emplois pour les gens avec des limitations.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de RECYC-QUÉBEC. Remerciements à la Ville de Québec