Pour un travailleur ayant occupé un poste dans une entreprise régulière toute sa vie, certaines réticences peuvent être ressenties à l’idée de travailler en entreprise adaptée. Comment iront les interactions? Vais-je me sentir à ma place? Ces pensées sont légitimes, après tout, la nouveauté peut entraîner de l’incertitude et générer de la peur.
C’est pourquoi nous souhaitons vous partager le point de vue d’un employé d’expérience occupant un poste régulier au sein d’une entreprise adaptée.
Michael Bergeron, gestionnaire de l’usine de Québec, collabore avec les travailleurs de Société VIA depuis plusieurs années déjà.
À propos de son expérience en entreprise adaptée, il nous dit :
« Être en contact avec des personnes ayant une limitation fonctionnelle au quotidien, diminue les préjugés et enlève les tabous. Après un certain temps, on ne voit plus la différence, ce sont des collègues de travail au final. C’est valorisant pour tout le monde de partager des expériences de travail très positives.
Dans mes relations avec mes collègues, je ne me suis jamais vu comme un boss. Je suis un collaborateur qui permet d’unir les forces de chacun pour avancer dans une direction commune qui rend tout le monde satisfait de ses accomplissements.
Différents avantages accompagnent le travail en milieu adapté. On travaille sur le bien-être de l’individu, c’est une cause très humaine. Naturellement, on a l’impression de faire quelque chose de bien. En soi, ça donne un sentiment de fierté au quotidien.
Nul besoin de se battre pour faire valoir ses points pour avoir des avantages sociaux ou avoir une meilleure conciliation travail-famille. Le fondement même de cette organisation est axé sur l’humain ».
Nous invitons vivement ceux qui mettent le bien-être au travail et la valeur de l’humain au centre de leurs priorités à vivre une expérience de travail en entreprise adaptée.
Tant de beaux moments attendent ceux qui s’y dirigent!