Fondée en 1977, la Société VIA a comme mission de créer, dans un cadre d’intégration et d’adaptation, des emplois pour des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Constituée en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL), Société VIA est reconnue comme une entreprise d’économie sociale active dans son milieu. L’appellation de l’entreprise est d’ailleurs liée à sa mission sociale, sa raison d’être: Vie, Intégration et Apprentissage (VIA).
Par ses actions innovantes, Société VIA vise à devenir une source d’inspiration en matière de gestion responsable de l’environnement.
Depuis ses débuts en 1977, la Société VIA a œuvré dans plusieurs secteurs d’activité différents, comme la production alimentaire ou le service d’immatriculation. Elle s’est ensuite spécialisée dans le recyclage de papier de bureau durant les année 1980 et dans la collecte sélective en 1992. Grâce à l’esprit d’innovation et de leadership d’André Poitras, directeur général de l’entreprise durant plus de 33 ans, ses activités dans le secteur du recyclage n’ont jamais cessé de croître. D’une production de 6000 tonnes en 1992, elle trie et traite aujourd’hui annuellement plus de 100 000 tonnes de matières recyclables.