Conformément à la charte de Recyc-Québec, nous effectuons le tri et le traitement des 5 catégories de matières recyclables: le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre. Grâce à la combinaison du tri mécanique, du tri optique et du tri manuel, notre équipe s’assure de trier chaque matière adéquatement pour recycler à 100% les matières acceptées dans le bac bleu.
Qu’est-ce qu’on peut recycler?
Une des premières matières recyclables au Québec. Le papier représente toujours la plus importante quantité de matière recyclable trié par la Société VIA. Qu’il s’agisse du papier de bureau, du papier journal, de sac de papier brun, il peut être recyclé de multiples fois, ce qui permet de réduire la coupe de nos forêts. Un simple tri de papier efficace au bureau ou à la maison a une incidence extrêmement importante et constitue une action sociale des plus significatives à la portée de tous!
Une matière aisément recyclable, le carton représente une part de plus en plus importante dans l’ensemble des matières traitées dans nos centres de tri. Qu’il soit plat, ondulé ou multicouche, il sera recyclé à 100%, grâce à nos partenariats forts avec des recycleurs québécois comme Cascades.
Le recyclage des matières plastiques évolue rapidement depuis le début de la collecte sélective. Aujourd’hui, il est possible de recycler tous les types de plastique – soit de code 1 à 7 – à l’exception des contenants numéro 6 dans la plupart des municipalités. Certains de nos partenaires œuvrent de façon active à identifier des débouchés nouveaux pour l’ensemble de ces plastiques.
*Les indications peuvent varier selon les municipalités desservies.
Malgré la mauvaise presse qu’il a pu connaître récemment, le verre est une matière recyclable très intéressante. En effet, le verre peut être recyclé à l’infini, en raison de ses composantes non-toxiques, de la transformation relativement simple et qui affecte moins l’environnement que d’autres produits.
Les métaux récupérés par la collecte sélective peuvent être recyclés à l’infini. Il y a les métaux ferreux et non-ferreux (acier et aluminium). Les canettes d’aluminium consignées sont également récupérées et recyclées si elles sont déposées dans le bac bleu, une bonne façon de soutenir nos activités de recyclage et l’amélioration des équipements.
Outre les matières identifiées ci-haut, aucune autre matière – telle que le bois, les textiles comme les vêtements, les résidus de construction, les produits chimiques et toxiques – ne peut actuellement être recyclée par les centres de tri Société VIA. Ainsi, pour leur donner une deuxième vie, il vaut généralement mieux prévoir une visite à l’écocentre ou vérifier les autres services offerts dans votre municipalité.
Pour savoir comment vous en départir : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation