Chez Société VIA, 60 % des employés sont des personnes avec une limitation fonctionnelle. Chaque jour, VIA accueille et accompagne ces travailleurs avec une réelle volonté de faire une différence dans leur vie. Elle leur offre la possibilité de mener une vie professionnelle épanouissante, dans le respect de leurs limitations.
Il existe des dizaines d’entreprises adaptées comme Société VIA aux quatre coins du Québec. Au total, celles-ci emploient plus de 4000 personnes avec une limitation fonctionnelle ou présentant un handicap.
Mais une entreprise adaptée… qu’est-ce que ça mange en hiver ? L’intégration sociale, ça consiste en quoi exactement ?
La mission des entreprises adaptées est de créer et de maintenir des emplois de qualité, dans un environnement de travail adapté aux personnes handicapées ou qui vivent avec des limitations. (Source : CQEA)
« Si tu travailles avec nous, on va travailler avec toi ! »
Pour Audrey Picard, intervenante sociale chez Société VIA à l’usine de Lachine, ce ne sont pas des paroles vides de sens, c’est un message puissant qui la motive au quotidien. Elle y croit dur comme fer et s’y investit avec cœur. Audrey est chargée du recrutement des personnes avec limitation et de leur maintien en emploi.
« Chaque jour est unique, mes interventions varient énormément auprès des employés », explique-t-elle. Je suis là pour répondre à leurs besoins, pour les soutenir et les motiver. « Mon job à moi, c’est de les accepter tels qu’ils sont, de les comprendre. De les outiller pour leur permettre d’accomplir leur travail et de fonctionner le mieux possible. »
Pour certains, Audrey les aide à organiser leur emploi du temps pour créer une routine, d’autres viennent la voir pour parler de leurs symptômes, qu’ils vivent certains jours plus difficilement que d’autres. « Il faut comprendre que plusieurs d’entre eux vivaient de la discrimination dans leur ancien milieu, ce qui leur créait beaucoup d’angoisse et de détresse psychologique », explique-t-elle. « Ils ont grand besoin qu’on les accompagne et qu’on leur fasse confiance. On est là pour les aider, on croit en chacun d’eux et on veut qu’eux aussi croient en eux-mêmes. Leur inculquer cette dynamique, ça change leur vie, ça réduit considérablement leur stress et la pression qu’ils se mettent sur les épaules. On brise l’isolement, on veut leur donner des ailes. »
De nombreux employés avec limitation se stabilisent et trouvent un bel équilibre chez VIA. Il faut savoir que pour bon nombre d’entre eux, l’entreprise adaptée est la seule façon pour eux de réussir à travailler. « Nous avons embauché un non voyant qu’une de nos employées avait connu dans une autre entreprise adaptée. Il est venu nous rencontrer chez Société VIA pour solliciter un emploi. Nous l’avons accueilli chaleureusement, nous avons créé pour lui un poste sur mesure, et il est devenu l’un des employés les plus fiables que l’on ait eu. »
Le cas de Jérôme
Trouver et conserver un emploi n’a jamais été facile pour Jérôme. Au prise avec des problèmes de santé mentale, de pauvreté et de consommation de drogue, il est souvent désorganisé. Jérôme a déjà vécu un épisode d’itinérance qui n’a fait qu’empirer son sentiment d’exclusion.
À travers son parcours quelque peu chaotique, Jérôme a été pris en charge par un conseiller à l’emploi d’un organisme offrant des services d’employabilité et qui est en lien avec les entreprises adaptées de son secteur. C’est ce conseiller qui l’a mené vers Société VIA. « Il m’a contactée pour me parler de Jérôme et j’ai organisé pour lui une visite de l’usine. Une usine de recyclage est un milieu particulier, cette visite est donc une excellente façon de voir si la personne va aimer ça. Parfois, quand la réaction est positive, on lui propose une heure d’essai, et si c’est concluant, sa candidature sera évaluée par le comité d’embauche. »
Jérôme a été engagé chez Société VIA dans les jours qui ont suivi. Cependant, la première intervention d’Audrey auprès de Jérôme a été significative pour son parcours. « Après peu de temps parmi nous, on s’est bien rendu compte que ça n’allait pas. S’il continuait comme ça, il allait perdre son emploi. » On l’a rencontré et soutenu avec l’aide des autres membres de l’équipe. Jérôme s’est engagé sérieusement dans sa démarche et il a rapidement connu un beau succès. « Cette réussite, c’est grâce à lui, à sa volonté et à sa détermination. Moi, je suis là pour leur donner des outils et les encourager. »
L’équipe d’intervenants sociaux qui œuvre à temps plein chez Société VIA se consacre entièrement à maintenir les travailleurs avec limitation en emploi et à les aider à faire leur place au soleil. « On agit au-delà du milieu de travail, on organise pour eux des activités. Parmi les sorties, nous avons déjà fait des sorties aux pommes et au Zoo de Granby. J’ai toutes sortes d’idées dans ce sens, pour contribuer à briser l’isolement social : brigade plein air, dîners causerie, etc. Les gens sont surpris de voir à quel point on est flexible et ouvert. Par exemple, pour faciliter le transport des employés pour venir travailler et retourner chez eux, Société VIA a même acheté un mini van. Ainsi, on leur a facilité la vie et on a créé un poste de chauffeur, attribué évidemment à un travailleur avec limitation. »