Saguenay, le 11 février 2025 – La Ville de Saguenay a inauguré ce matin le nouveau centre de tri des matières recyclables. À la fine pointe de la technologie, cette usine produira des matières triées de grande qualité. « Pour Saguenay, cette usine veut dire un tri plus efficace, une performance améliorée et des gains pour l’environnement. C’est la plus grande preuve de notre engagement envers le développement durable. C’est même du développement rentable pour la Ville et ses citoyens », a déclaré Julie Dufour, mairesse de Saguenay.
Le centre comprend plusieurs lignes de tri : papier et carton, plastique, métal et verre. Le contrôle de la qualité sera désormais optimisé par les employés du centre. Les équipements, grâce entre autres à leurs lecteurs optiques, effectueront le gros du travail. Les trieurs et trieuses s’assureront que la matière correspond bien à ce qu’elle doit être sur chacune des lignes. Rappelons que les installations appartiennent à la Ville de Saguenay, mais que Société VIA, en assure les opérations quotidiennes. La soixantaine d’employés qui œuvrait à l’ancien centre de tri a fait le transfert vers le nouveau. Après une période de rodage et de formation, le tri a débuté officiellement le lundi 27 janvier dans la nouvelle usine.
« Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec la Ville de Saguenay, qui s’inscrit pleinement dans notre mission sociale. Grâce à l’engagement exceptionnel des partenaires, nous disposons aujourd’hui d’un centre de tri aux équipements modernes et performants, qui répondent aux plus hauts standards de qualité de l’industrie. Cette avancée nous permet de poursuivre notre mission sociale en créant des emplois pour des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle », a ajouté Jean-Sébastien Daigle, PDG de la Société VIA.
La matière triée dans ce centre viendra du territoire de Saguenay, mais aussi d’autres municipalités, avec qui des ententes ont été conclues. Une telle installation, moderne et performante, s’inscrit dans l’engagement pris par Saguenay envers le développement durable dans son plan stratégique. La Ville est fière d’être l’une des seules au Québec à posséder et opérer un centre de tri de ce calibre.