Entrevue avec notre nouvelle VP RH !

Ce qui me frappe le plus, ce sont la gentillesse et la bienveillance des gens qui travaillent ici.

Salut Annick ! Heureuse de t’avoir avec nous aujourd’hui ! Pour te présenter rapidement, tu es arrivée dans l’équipe RH il y a un petit moment, comme vice-présidente. C’était quoi tes premières impressions de Société VIA ?  Est-ce qu’il y a des choses qui t’ont marqué ? 

Ce qui me frappe le plus, ce sont la gentillesse et la bienveillance des gens qui travaillent ici. L’ambiance est unique et c’est très motivant de faire partie de cette belle grande équipe qui démontre des talents remarquables. 

C’est vrai que l’on ressent beaucoup la bienveillance ! Je ne dois pas être la seule à me le demander, mais qu’est-ce qui a fait que tu es atterri ici ? 

Après 20 belles années passées dans l’entreprise privée manufacturière, j’avais le goût de vivre quelque chose de différent, de plus engageant. J’ai eu un coup de cœur pour Société VIA! En plus, je sentais que mon expérience en multi-sites pouvait apporter quelque chose dans le contexte de forte croissance vécu ces dernières années chez VIA.  

C’est vraiment intéressant. Ça nous aide aussi à plus te découvrir. Depuis ton arrivée, vois-tu des opportunités pour faire grandir Société VIA ? Par exemple, ce que tu vois en termes de gestion de talent, de la culture de l’entreprise ?  

En fait, c’est important pour moi de bien connaître l’organisation pour m’assurer d’apporter des orientations adaptées au contexte. Je suis donc en train de visiter les sites, je rencontre différentes équipes, je m’informe sur la culture, sur les façons de faire, les besoins, etc.  

Après avoir fait ce survol, nous pourrons mettre en place des stratégies pour bien soutenir les employés et offrir des services RH de qualité adaptés au contexte.  

Avec plus de 650 employés sur 6 sites, il faut trouver des façons efficaces de rester près des gens, tout en assurant des services RH spécialisés qui apportent une valeur ajoutée et assurent une pérennité à l’organisation. Il faut trouver le bon équilibre.  

Finalement, comment tu visualises ton rôle en lien avec les autres départements, en particulier les communications, pour créer des changements et renforcer l’engagement des employés ? 

Les RH sont une fonction qui a un impact sur tout le personnel, tous les départements, tout au long du cycle de vie des employés. C’est un rôle très varié, il comprend l’attraction des candidats potentiels, le recrutement, les pratiques de reconnaissance et d’engagement, la rémunération globale, la paie, les relations de travail, la SST, l’organisation du travail, le développement des compétences, la gestion du rendement individuel et des équipes, le cheminement de carrière, etc.  

Je crois beaucoup au dicton suivant : “ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.” En agissant avec collaboration et en communiquant bien, nous maximiserons la réalisation de notre mission !