Accueil > Nos centres de tri
Société VIA se démarque par la qualité des produits qu’elle génère. C’est pourquoi notre équipe a investi plusieurs millions de dollars dans le développement de ses équipements de tri au cours des dernières années.
Nous sommes fiers de dire que nos principaux centres de tri sont à la pointe de l’innovation pour le tri des matières recyclables, ce qui nous permet de fournir à nos clients des produits de la plus haute qualité.
Tonnage annuel : 49 000 tonnes
Employés : 100
Abrite le siège social de Société VIA.
Centre ultramoderne, fruit du développement de notre expertise.
Tonnage annuel : 20 500 tonnes
Employés : 45
Bien implanté dans le Bas-Saint-Laurent.
Excellente réputation pour la qualité des emplois et des produits finis.
Tonnage annuel : 55 000 tonnes
Employés : 75
Issu d’un partenariat avec la Ville de Québec.
Rôle d’expert-conseil pour l’optimisation du centre.
Tonnage annuel : 20 000 tonnes
Employés : 44
Œuvre au cœur du Saguenay.
Le centre de tri est actuellement en transition vers une nouvelle usine.
Tonnage annuel : 90 000 tonnes
Employés : 130
Dessert tout l’ouest de l’île de Montréal.
Une centaine de nouveaux emplois créés pour des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle.
Chaque jour, nos 5 centres de tri reçoivent la collecte des camions de recyclage, qui ont recueilli le contenu de plus de 40 000 bacs bleus roulants!
Le contenu de chaque camion est déposé dans l’aire de réception du centre de tri.
Tout est trié en moins de 6 minutes en 25 catégories différentes (papier de bureau, papier journal, papier mélangé, carton ondulé, plastique #1, aluminium, etc.)
La combinaison du tri mécanique, optique et manuel, permet de traiter efficacement les matières recueillies et d’obtenir un produit à vendre de qualité supérieure.
Chaque catégorie de matière est accumulée et pressée en ballots d’environ 1 tonne.
pureté
près de
La solide expertise de nos employés et nos équipements de pointe permettent à Société VIA de produire plus de 500 ballots quotidiennement, avec des indices de pureté avoisinant 99 %.
Tous les ballots sont expédiés par catégories chez nos partenaires recycleurs, complétant ainsi la boucle du recyclage!
Une équipe de pré-trieurs retire tous les objets non recyclables qui pourrait entraîner un blocage des équipements.
On y retire aussi les résidus domestiques dangereux (ou RDD) comme les batteries au lithium, les produits chimiques ou les encombrants qui pourraient causer des problèmes de sécurité pour les installations ou les employés.
Par le biais de séparateurs mécaniques, les objets recyclables sont triés en fonction de leur catégorie: papier, carton, contenants de plastique et de métal, verre.
C’est ici que la matière 2D, comme le carton et la papier, est séparée de la matière 3D, comme les contenants de plastique et de métal.
Les contenants et les matières fibreuses passent par une série de trieuses optiques à jet d’air comprimé. Ces lecteurs optiques peuvent détecter précisément le type de matière qui passe à chaque instant à travers leurs faisceaux optiques.
Les jets d’air comprimé permettent de projeter les objets vers la ligne de tri appropriée. Ces équipements ultra-modernes peuvent trier jusqu’à 600 matières chaque minute!
Nos équipes de trieurs font un travail hors pair de contrôle qualité pour s’assurer de la pureté de chaque catégorie de matières recyclables.
C’est ce tri manuel qui nous permet d’atteindre nos standards de qualité très élevés, dont nous sommes extrêmement fiers.
Chaque catégorie de matière est accumulée dans un casier. Lorsque ce dernier est rempli, le contenu est automatiquement dirigé vers la presse pour être compressée et mis en ballots.
Les ballots sont transportés vers nos partenaires recycleurs afin de compléter la boucle du recyclage.
L’excellente qualité de nos produits expédiés permettent à nos partenaires de produire des biens de consommation avec une qualité autant élevée.