Fibres Sustana et Société VIA s’associent pour recycler localement

Fibres Sustana et Société VIA unissent leurs forces pour le recyclage local des contenants multicouches, favorisant l'économie circulaire et la réduction de l'empreinte écologique. Un partenariat inédit qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités dans le secteur du recyclage au

Lévis, le 8 avril 2021 — Fibres Sustana, spécialisé dans la fabrication de fibres recyclées blanches de première qualité à partir de contenu recyclé, est heureux d’annoncer son nouveau partenariat avec Société VIA, une entreprise adaptée qui se spécialise dans le tri et la valorisation des matières recyclables. Les contenants multicouches d’aliments et de boissons récupérés sont ensuite recyclés localement grâce à l’initiative de Fibres Sustana. Une première pour un partenariat de ce type et de cette envergure!

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE AU PREMIER PLAN

Avec la baisse des quantités de papiers disponibles pour le recyclage, la recherche pour trouver de la fibre alternative, comme les cartons multicouches, était une route naturelle pour Fibres Sustana, et ce même avant la pandémie de la COVID-19.

Ce nouveau partenariat, avec un approvisionnement local, permet à l’entreprise de réduire son empreinte écologique en plus de favoriser le marché québécois. Un important gain est fait au niveau du transport et par le fait même, des émissions de gaz à effet de serre pour ces produits qui ont été exportés durant des années.

UNE ENTENTE GAGNANTE

En cette période de transformation de l’industrie du recyclage, la volatilité des prix est un enjeu non négligeable pour les centres de tri comme Société VIA. Le développement d’une entente de ce type est donc bien accueilli puisqu’elle permet également d’assurer un prix stable pour ces matières qui seront revalorisées.

« Fibres Sustana est une entreprise locale qui a su se transformer et se réinventer. Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec eux pour mettre de l’avant l’économie circulaire. Au cours des dernières années, nous avons modernisé nos centres de tri, ce qui nous a permis d’augmenter notre capacité de production, en plus d’améliorer le taux de capture et de qualité de ces matières. Nous sommes confiants que ces innovations seront bénéfiques pour ce partenariat », déclare Jean-Sébastien Daigle, président-directeur général chez Société VIA.

Fibres Sustana souhaite profiter de cette première association pour démontrer qu’il s’agit d’un approvisionnement rentable et attrayant en espérant ainsi attirer l’attention des autres centres de tri de partout au Québec. La compagnie évalue, présentement, un projet d’agrandissement qui lui permettrait d’en recycler 15 000 tonnes par année, comparativement aux 4 000 tonnes actuelles.

« Les fibres contenues dans les contenants multicouches sont une ressource renouvelable possédant un très grand potentiel de valorisation. Chez Fibres Sustana, cette source de fibres alternatives est précieuse et l’entente d’approvisionnement conclue avec Société VIA démontre notre engagement à améliorer le recyclage de ces contenants au Québec et ainsi, contribuer au développement durable de notre économie. », affirme Jean-Sébastien Foisy, vice-président des opérations chez Fibres Sustana.

À propos de Fibres Sustana

Chef de file reconnu de la durabilité, passionné par la qualité, l’amélioration continue et la gestion environnementale, Fibres Sustana fait la promotion de pratiques commerciales et de procédés de fabrication durables pour produire des fibres entièrement recyclées de qualité supérieure servant à un vaste éventail de papiers d’impression et d’écriture, de papiers tissu et d’emballages alimentaires à travers l’Amérique du Nord. Fibres Sustana est constamment à la recherche de stratégies novatrices pour réduire encore davantage son empreinte écologique tout en valorisant l’économie circulaire.

Pour plus d’informations : sustanafiber.com

À propos de Société VIA

Crée en 1977, Société VIA est une entreprise adaptée spécialisée dans le tri et la valorisation des matières recyclables. Sa mission première est de créer, dans un cadre d’intégration et d’adaptation, des emplois pour des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Son expertise lui permet, entre autres, d’approvisionner plus d’une vingtaine d’entreprises québécoises en matières recyclables. Société VIA opère cinq centres de tri à Lévis, Québec, Rivière-du-Loup, Dégelis, Saguenay et traite actuellement 138 000 tonnes par année.

Pour plus d’informations : societevia.com