Société VIA célèbre 45 ans sous le signe de la croissance et de l’inclusion

Postuler

Véritable pionnière du recyclage au Québec, Société VIA célèbre cette année son 45ème anniversaire de fondation. Sous le thème « 45 ans d’inclusion », cette entreprise d’économie sociale poursuit une importante mission d’intégration pour les gens ayant une limitation fonctionnelle, tant physiques que mentales. Société VIA s’est dotée au cours des dernières années d’importants leviers de croissance en investissant massivement dans ses installations pour accroitre sa productivité et améliorer sans cesse la qualité de ses produits traités.

Fondée à Lévis en mai 1977, la Société VIA a œuvré dans plusieurs secteurs d’activité différents, comme la production alimentaire ou le service d’immatriculation. Elle s’est ensuite spécialisée dans le recyclage de papier de bureau durant les années 1980 et dans la collecte sélective en 1992.

Société VIA tire son nom de Vie, Intégration et Apprentissage. Encore aujourd’hui, cette dénomination illustre bien la mission poursuivie par l’organisation à but non lucratif (OBNL). Depuis toutes ces années, elle met en valeur quotidiennement les aptitudes et les intérêts de plus de 300 employés dont 60% d’entre eux présentent une limitation fonctionnelle. Ces derniers sont principalement dédiés aux tâches de tri, d’opérations et de contrôles de la qualité.

« Ils représentent la force vive de l’entreprise, souligne le président-directeur général, Jean-Sébastien Daigle. Par leur engagement, ils réalisent non seulement un travail essentiel pour la société, mais ils le font aussi avec compétence et dévouement. Ils assurent ainsi un traitement de qualité supérieure des matières recyclables et offrent à nos clients des produits parmi les meilleurs dans l’industrie au pays. Nous investissons bien sûr dans de nouveaux équipements pour gagner en qualité et en efficacité, mais cela se traduit toujours par des tâches physiques moins exigeantes pour les employés présentant une limitation fonctionnelle. La qualité de vie au travail est primordiale au sein de notre organisation. Société VIA mise depuis 45 ans sur l’équilibre entre la performance et le bien-être humain. Apprendre à travailler ensemble, identifier les forces de chacun à travers les différences, c’est notre quotidien. »

Société VIA opère quatre centres de tri situés à Lévis, Québec, Rivière-du-Loup et Saguenay. Grâce à ceux-ci, elle dessert plus de  200 municipalités pour un total de 140 000 tonnes de matières recyclées par année, ce qui représente 9 800 000 de bacs bleus remplis de papier, de carton, de métal, de plastique et de verre, autant de matières qui ne prendront pas le chemin du site d’enfouissement. Grâce à l’expertise de son équipe et la technologie de ses équipements, les indices de pureté des produits traités par Société VIA avoisinent 99%.

« Nous voulons créer le maximum de valeur avec les matières que nous valorisons en nous démarquant par la qualité de nos produits vendus, précise le PDG. Pour ce faire, nous n’hésitons pas à renouveler constamment nos façons de faire en intégrant des méthodes et des technologies qui nous permettent de bien nous adapter à la réalité changeante de notre industrie et à améliorer notre performance. »

Inauguré à l’été 2021, l’usine de Rivière-du-Loup est le plus gros projet d’investissement mené à ce jour par Société VIA. L’usine dessert une très large clientèle allant de Montmagny jusqu’aux territoires de Kamouraska et du Témiscouata. Société VIA souhaite faire rayonner son expertise partout au Québec et tisser des liens de confiance à long terme avec les différentes municipalités québécoises qui partagent les valeurs de l’OBNL.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué et qui continue à faire de Société VIA un milieu de vie inclusif. Merci aux membres et aux administrateurs, un merci particulier à Mme Julie Suzanne Doyon, présidente du conseil d’administration, pour son implication soutenue au cours des dernières années. Merci à M. André Poitras, directeur général de 1983 à 2016, qui a su mettre sur pied les fondations solides qui font aujourd’hui de Société VIA un lieu d’inclusion depuis maintenant 45 ans.