Société VIA souhaite rassurer les citoyens

Postuler

Les citoyens desservis par les centres de tri Société VIA peuvent être assurés que l’entièreté des matières recyclables déposées au bac bleu est triée par catégorie, pour ensuite être vendue et recyclée. Société VIA, qui opère les centres de tri de Lévis, Québec, Saguenay et Rivière-du-Loup, souhaite informer les citoyens.

Au cours des dernières années, l’industrie du recyclage a évoluée positivement et Société VIA suit de près la tendance : Investissements majeurs, partenariats et développement des marchés locaux, amélioration des procédés, haute technologie et sensibilisation citoyenne. Tous ces éléments rassemblés contribuent à la saine gestion des opérations de tri.

« Le portrait dressé dans l’émission Enquête à Radio-Canada ne dépeint pas la réalité de nos centres de tri, mentionne Jean Sébastien Daigle. Rappelons que chez Société VIA, les hauts standards de qualité demeurent l’une de nos priorités. Seulement au cours des 3 dernières années, nous avons investi plusieurs millions dans l’ensemble des usines, toujours avec objectif d’optimiser nos opérations, tout en veillant au bien-être des employés. Après tant d’efforts pour maintenir le lien de confiance avec les citoyens et partenaires, force est de constater que certains évènements troublent encore la confiance de la population envers la filiale du recyclage, et c’est bien dommage! »

Mieux informer pour mieux recycler

Rien n’est gagné, M. Daigle reconnait qu’il y a encore du travail à faire à plusieurs niveaux. « Il faut continuer à travailler ensemble et informer les citoyens sur les bons gestes de tri des matières. Pour bien trier, il nous faut d’abord un approvisionnement de qualité. En effet, le citoyen qui gère le contenu de son bac a un rôle crucial dans la chaîne de valorisation. Il y a aussi les producteurs d’emballages et de contenants qui doivent s’assurer de faire les bons choix d’écoconception. Enfin, on le répète souvent, c’est de continuer à développer les débouchés et miser davantage sur l’économie circulaire. »

Ensemble, continuons à recycler

L’équipe de Société VIA mise encore et toujours sur la qualité de ses produits, ce qui lui permet d’être une référence dans le secteur du recyclage au Québec. VIA a su innover au fil des années en demeurant à l’avant-garde en matière de technologie, tout en honorant sa mission en tant qu’entreprise adaptée. Les citoyens desservis par les centres de tri Société VIA peuvent donc continuer à déposer leurs matières recyclables dans le bac bleu. En cas de doute, consultez la charte des matières acceptées.