Des résolutions durables… par petites bouchées!

Postuler

Les fêtes ont été copieuses et opulentes? Il est maintenant temps de se donner bonne conscience en prenant quelques résolutions, histoire de démarrer la nouvelle année du bon pied.

Pour changer un peu, pourquoi ne pas troquer le gym et la remise en forme pour la révision de vos habitudes de consommation, version développement durable? Rassurez-vous, c’est très tendance! Vos engagements en ce sens risquent d’être chaudement applaudis et pourraient même faire boule de neige autour de vous! C’est justement là l’effet souhaité, pour changer les choses une personne à la fois.

En tout premier lieu, il est grand temps d’arrêter de compter sur les autres pour que la planète se porte mieux. Tout commence par soi. En 2022, aiguisez davantage votre conscience environnementale, c’est urgent! Le bac bleu et les sacs écologiques devraient avoir été intégrés à votre quotidien depuis un moment déjà, il faut maintenant passer à la vitesse supérieure.

Lutte au suremballage

Un virage progressif au Zéro déchet doit être mis au programme de la nouvelle année, ce qui signifie qu’il vous faut porter attention à votre façon de consommer, conserver et réutiliser. En y allant par petites bouchées, vous pourrez plus facilement apporter des changements dans votre vie. Pourquoi ne pas commencer par les emballages? Le suremballage est encore bien présent, et amplifié par le commerce en ligne. Ce phénomène mérite qu’on s’y attarde. Dans un souci de développement durable, il importe de bien analyser nos façons de consommer, notamment en priorisant l’achat local, afin de générer des retombées dans notre communauté. Mais il faut aussi réfléchir aux façons de se procurer nos biens. Les livraisons de colis, que ce soit pour la nourriture ou tout autre bien de consommation, génèrent une quantité astronomique d’emballages, boîtes et sacs de toutes sortes. Pensez-y bien…

Mieux consommer

À cette réflexion sur l’emballage se greffe aussi celle de la consommation responsable. Éviter les achats impulsifs, voire compulsifs, peut déjà représenter une belle amélioration de notre performance. Évidemment, aiguiser sa conscience environnementale signifie parfois d’accepter d’accorder davantage de temps à certains aspects de notre vie, notamment l’alimentation. Cuisiner soi-même les aliments (locaux idéalement) pour nourrir la maisonnée implique d’y consacrer le temps nécessaire, mais il faut voir cette décision dans une vision globale mettant en valeur les qualités nutritionnelles, la lutte au suremballage et la contribution à l’économie régionale.

Mieux gérer le frigo

À ce titre, une meilleure gestion du frigo peut non seulement vous faire épargner de l’argent, mais elle permet également de réduire la quantité de déchets que vous générez. Faites une liste d’épicerie sur la base de recettes à réaliser pour votre famille au cours de la semaine à venir. L’idée derrière cette façon de faire est évidemment de consommer intelligemment tous les aliments achetés. Vous en tirerez une grande satisfaction et des économies intéressantes!

Réutiliser

Les vêtements en bon état que vous ne portez plus peuvent encore servir. Pareil pour les meubles et autres articles de la maisonnée ou du garage. Faites régulièrement le tri de vos choses pour éviter d’accumuler inutilement. Si vous ne voulez pas vous investir dans la revente de ces articles, les organismes communautaires sauront quoi en faire. Allez leur porter tout cela, ils s’occuperont de la redistribution aux gens dans le besoin. Prenez le temps de le faire, cette résolution fera des petits, n’en doutez même pas!

Comité mieux-être au travail

Votre lieu de travail n’est pas en reste, là aussi des efforts peuvent être déployés. Si la piqûre du développement durable vous démange jusqu’au boulot, pourquoi ne pas mettre en place un comité mieux-être qui pourra notamment proposer une politique en bonne et due forme, mais également des initiatives rassembleuses comme l’aménagement de bacs à jardin, l’échange de vêtements et articles de sport usagés pour enfants ou une cuisine collective? Chose certaine, la créativité aura toujours sa place parmi les idées à proposer pour changer les choses!

TEAM Société VIA