5 astuces pour prendre un virage « vert » au boulot

Postuler

Au-delà du bac de recyclage qui trône fièrement sur votre lieu de travail, qu’en est-il des autres initiatives environnementales qu’a prises l’entreprise qui vous emploie au cours des dernières années?

Certaines ont pris un virage vert marqué et bien organisé, alors que d’autres en sont encore à se demander par où commencer… Dans la mesure où chaque petit geste compte, intéressons-nous à quelques-uns d’entre eux qui pourront faire une réelle différence au bout du compte. Si tout le monde met l’épaule à la roue, vous serez surpris de réaliser combien l’impact peut être significatif!

1) Faire un diagnostic et fixer des objectifs

Pour savoir où l’on s’en va, il faut bien comprendre d’où l’on part. La première étape d’un virage vert, quelle qu’en soit l’envergure, est d’analyser la situation actuelle avec un regard franc. Que fait-on présentement au bureau pour réduire notre empreinte écologique? Dressez-en la liste et, sur cette base, établissez les objectifs à atteindre, en considérant la règle des 5R, le niveau d’adhésion escompté de la part de toute l’équipe sur place.

Passez en revue les différents secteurs de votre milieu de travail à savoir : les espaces de travail (bureau, atelier ou autre), la cuisine, la salle de repos, les toilettes, la salle de conférence, etc. Pour chacun, commencez par identifier les améliorations possibles à court ou moyen termes et fixez un objectif à atteindre, selon un échéancier réaliste (mensuel, trimestriel, bi-annuel ou annuel).2

2) Se doter du matériel adéquat

Une fois le plan de match établi, il faut se donner les moyens de nos ambitions. Il faudra donc vous doter sans tarder des bons outils et les disposer aux bons endroits. Par exemple, un bac de recyclage du papier dans la salle de conférence, un bac de recyclage compartimenté pour le tri des différentes matières dans la cuisine, un sèche-main automatique dans les toilettes, etc.

3) Miser sur la « dématérialisation »

L’idée étant de réduire notre empreinte écologique, les bacs devraient se remplir beaucoup plus lentement…  De ce fait, intervenir sur l’impression papier est l’une des principales actions à entreprendre rapidement. Ceci implique d’accroitre la production de documents numériques, on parle alors de « dématérialisation ». Ainsi, il vous faudra probablement vous doter d’équipements adéquats comme des ordinateurs portables supplémentaires, un écran de projection pour la salle de conférence et divers logiciels (facturation, formulaires en ligne, etc.).

4) À la cuisine

  • Recycler c’est bien beau, mais les matières doivent être exemptes de salissures. Encouragez vos collègues à faire d’une pierre deux coups en rinçant ce qui ira au recyclage au moment de laver leurs contenants de lunch.
  • Gardez de l’eau filtrée au réfrigérateur plutôt que de fournir des bouteilles d’eau à usage unique.
  • Mettre à la disposition de tous des verres, gourdes, tasses, bouteilles réutilisables, vaisselle et ustensiles. Ce sera peut-être l’occasion de produire des items à l’effigie de l’entreprise, sait-on jamais?
  • Pourquoi ne pas envisager d’aménager des jardinières extérieures pour animer l’équipe autour de la thématique environnementale? Tomates et fines herbes sont faciles à cultiver et pourront être partagées entre tous.

5) La communication avant tout

  • Pour mobiliser les troupes, rien de mieux qu’une bonne communication. Votre virage vert doit s’accompagner d’une stratégie efficace pour informer, motiver et sensibiliser l’ensemble des employés. Ces communications seront l’occasion de préciser les raisons et les objectifs visés. Capsules d’information, charte des matières recyclables, trucs et conseils, articles d’actualité, pourront être relayés aux employés, notamment par le biais d’un petit bulletin courriel, afin d’encourager les gens à adhérer à cette initiative.
  • Identifier une personne au profil rassembleur pour prendre en charge ce volet. Elle pourra mettre noir sur blanc cette belle volonté d’améliorer votre performance environnementale, laquelle pourrait prendre la forme d’une politique de développement durable en bonne et due forme.

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! 😊

Team Société VIA