Société VIA inaugure son nouveau centre de tri à Rivière-du-Loup

Inauguration Société VIA RDL
Postuler

Rivière-du-Loup, le 7 juin 2021 – C’est en présence du président-directeur général de Société VIA, monsieur Jean-Sébastien Daigle, du directeur d’usine de Société VIA à Rivière-du-Loup, monsieur Jimmy Bouchard, du directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, monsieur Serge Ferrand ainsi que de la mairesse de Rivière-du- Loup, madame Sylvie Vignet, qu’a été inauguré le nouveau centre de tri, situé au 43 rue Henry-Percival-Monsarrat dans le secteur du parc industriel de Saint-Ludger.

Un investissement de près de 13 M$ pour ce projet d’envergure a permis de bâtir une usine moderne à l’intérieur de laquelle on retrouve des équipements à la fine pointe de la technologie qui permettront d’améliorer la capacité de production et la qualité des matières, en plus de faciliter la tâche des trieurs. On y retrouve entre autres une trieuse optique, un robot pouvant trier jusqu’à 10 matières recyclables à la seconde, des séparateurs balistiques et un courant de Foucault pour le tri de l’aluminium.

Rappelons que la capacité de traitement des matières au centre de tri de Rivière-du-Loup doublera pour passer de 10 000 tonnes métriques à 20 000 tonnes métriques par année par quart de travail.

« Je tiens à féliciter Société Via pour l’inauguration de ces nouvelles installations qui auront un impact sur la qualité de ces opérations de tri des matières résiduelles. La contribution financière de RECYC-QUÉBEC pour l’installation de nouveaux équipements sert ainsi à l’atteinte des objectifs de modernisation de la collecte sélective, soit d’améliorer la qualité de la matière et favoriser un recyclage, ici au Québec. Cette contribution et le dynamisme de Société Via permettent ainsi de faire une différence tant pour l’économie du Québec que pour l’environnement. », mentionne Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

L’environnement de travail a également été grandement amélioré pour permettre d’offrir de meilleures conditions de travail aux employés, dont une majorité vit avec une limitation fonctionnelle. L’accueil des travailleurs dans ce nouveau milieu et la mise en marche sont prévus pour le 14 juin prochain.

« C’est avec un grand sentiment de fierté que nous inaugurons aujourd’hui ce tout nouveau centre de tri auquel nous rêvions depuis maintenant une dizaine d’années! Ce centre de tri constitue le plus gros projet d’investissement que Société VIA ait connu dans les 43 dernières années et permettra de trier efficacement la matière dans un environnement de qualité! », souligne M. Jean-Sébastien Daigle, président-directeur général.

Jimmy Bouchard, Directeur d’usine Rivière-du-Loup et Jean-Sébastien Daigle, Président-directeur général
Source : Ville de Rivière-du-Loup

 

Une vision pour l’avenir
En plus de ces installations modernes, le bâtiment offre des espaces supplémentaires pour augmenter la capacité de production à court terme et le terrain offre des possibilités d’agrandissements qui permettront à Société VIA d’adapter son usine en fonction des besoins futurs.

L’équipe qui compte actuellement une cinquantaine de travailleurs pourrait d’ailleurs s’agrandir dans le futur comme les nouvelles installations le permettent.

« Quelle belle nouvelle pour toute la communauté louperivoise, a déclaré Mme Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup. On est fiers de travailler avec Société VIA depuis plus de vingt ans. Le nouveau centre de tri vient consolider leur présence dans notre ville et assurera un tri encore plus efficace de nos matières recyclables. C’est rassurant pour l’avenir : cela s’ajoute à tous nos efforts déployés pour assurer une gestion optimale de nos matières résiduelles. Je pense également aux nombreux employés qui conservent leur poste et qui pourront évoluer dans un environnement à la fine pointe de la technologie. Bravo! »

Mme Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup Source : Ville de Rivière-du-Loup

 

Des partenaires importants
Société VIA tient à remercier ses précieux partenaires qui contribués à la mise en place de ce projet, soit nos partenaires municipaux et plus particulièrement la Ville de Rivière-du-Loup avec qui nous collaborons de très près depuis 1999, Machinex et Pellenc au niveau du procédé de triage, Desjardins, Investissement Québec, le gouvernement du Québec et du Canada au niveau du financement ainsi que Ronam, Eqip Solutions génie et Architectes Roberge et Leduc, Atelier Filz ainsi que tous les autres partenaires qui ont contribués de près ou de loin à la mise en place de cette nouvelle usine.

« Société Via est un grand partenaire d’affaires de Machinex en ce qui a trait aux systèmes de tri et ce, depuis plus de 30 ans. C’est donc une grande fierté pour nous aujourd’hui d’assister à l’inauguration de cette nouvelle usine très moderne, et conçue pour les besoins actuels et futurs. Avec leur vision avant-gardiste, l’équipe de Société Via fait à chaque jour un travail exceptionnel afin de maintenir ses installations à la fine pointe de la technologie. Toujours axés sur l’optimisation des opérations afin de faciliter le travail de leur personnel, ils s’assurent également de conserver une excellente qualité des produits triés. », mentionne David Marcouiller, vice-président ingénierie des ventes chez Machinex.