Devenez un pro du recyclage… même en télétravail!

Pro du recyclage au bureau en télétravail
Postuler

Les dernières semaines auront été synonymes d’adaptation pour plusieurs personnes avec l’imposition du télétravail. Travailler de la maison ne veut pas pour autant dire que vous devez perdre vos bonnes habitudes. En fait, c’est même l’occasion idéale pour prendre de nouvelles résolutions, comme celle de devenir un pro du recyclage!

Prêt à faire le tri de vos fournitures de bureau? On vous guide pour trouver la meilleure façon de vous en départir.

 

Crayons_non_recyclables-Société VIA

Crayons, stylos, marqueurs, surligneurs

Qu’ils soient en plastique ou même en carton, que vous ayez pris le temps de retirer l’encre restante ou même de séparer les matières, les crayons, stylos, marqueurs et surligneurs ne doivent jamais être déposés dans votre bac de recyclage.

Renseignez-vous sur les différents programmes de récupération offerts dans certains établissements, comme celui offert par Bureau en gros en collaboration avec TerraCycle.

Il se peut que certains programmes soient actuellement suspendus en raison de l’état sanitaire. Si c’est possible pour vous, accumulez tous vos types de crayons dans une boîte afin de pouvoir en disposer de la bonne façon lorsque ce sera à nouveau accessible. Le cas échéant, déposez-les à la poubelle.

 

Papier_recyclage-Société VIA

Feuilles de papier

Pour le papier, notre meilleur conseil est d’utiliser la technique des 3R.

Réduire. Avant d’imprimer, demandez-vous si c’est vraiment nécessaire ou si vous pouvez vous contenter d’afficher le document à l’écran.

Réutiliser. Si vous avez des feuilles qui sont imprimées d’un seul côté, utilisez le verso pour prendre des notes ou offrez-les à vos enfants pour qu’ils puissent exprimer leur créativité. En plus, vous aurez un joli dessin à afficher dans votre bureau!

Recycler. Déposez vos feuilles de papier dans votre bac bleu pour qu’elles soient recyclées. Pour le papier déchiqueté, prenez soin de le mettre dans un sac de plastique transparent. Ceci facilitera grandement la tâche de nos trieurs en plus d’éviter de le confondre avec un sac poubelle.

 

Enveloppes_recyclage-Société VIA

Enveloppes

Avec ou sans fenêtres, les enveloppes de papier peuvent être mises au recyclage. Toutefois, attention aux enveloppes matelassées qui ne sont malheureusement pas recyclables. Avez-vous pensé à leur donner une deuxième vie?

 

matériel_informatique_recyclage-Société VIA

Matériel informatique

Ordinateur, écran, imprimante et cartouches d’encre ne devraient jamais se retrouver dans votre bac de recyclage. Trouvez un point de dépôt près de chez vous en utilisant l’application Ça va où? de Recyc-Québec.

 

Et pour les fois où vous avez à vous déplacer au bureau, pensez à conserver vos bonnes habitudes en faisant le bon geste de tri.

Si vous utilisez des masques jetables, renseignez-vous sur la bonne façon d’en disposer. Recyc-Québec propose une liste d’entreprises offrant la récupération des équipements de protection individuelle. Dans tous les cas, par respect et pour assurer la santé de nos trieurs, ne les déposez pas dans votre bac de recyclage.

Si vous ne pouvez pas empêcher de craquer pour un petit café sur la route, rapportez votre verre de carton à la maison et déposez-le dans votre bac bleu. Un autre petit geste tout simple et accessible à tous!

Lorsque c’est possible, priorisez la réutilisation et en cas de doute sur la meilleure façon de vous départir d’un objet, consultez notre charte de matières recyclables ou l’application Ça va où? de Recyc-Québec. Nos trieurs vous en remercient!