Guide pour bien réussir son recyclage des fêtes

Guide réussir recyclage des fêtes-Société VIA
Postuler

Même en cette période des fêtes où la magie occupe une grande place dans votre quotidien, il est important de vous rappeler que votre bac de recyclage n’est malheureusement pas un bac magique.

Toutes les matières que vous y déposez sont triées par les employés de votre centre de tri. Que diriez-vous d’être un trieur et de devoir retirer de votre convoyeur des matières indésirables telles que :

  • des batteries qui peuvent causer un feu à n’importe quel moment et mettre votre vie en danger,
  • des lumières de Noël qui peuvent s’enrouler autour de la machinerie et causer d’importants blocages ou bris,
  • et même certains produits qui, de toute évidence, ne sont pas recyclables comme un sapin de Noël ou un cheval à bascule?

Pour bien réussir votre recyclage des fêtes cette année, rappelez-vous que seuls les emballages, contenants et imprimés doivent être placés dans votre bac bleu.

Pour ce qui est des autres items dont vous souhaitez vous départir durant les fêtes, pensez à les récupérer, les donner ou, si ce n’est pas possible, aller les porter à l’écocentre ou les mettre à la poubelle.

Rubans, choux, sacs cadeaux et papier d’emballage métallisé

S’ils sont encore en bon état, pensez à les mettre de côté pour emballer un autre présent. S’ils ne peuvent plus être utilisés, déposez-les à la poubelle.

Apportons tout de même une petite nuance pour le papier d’emballage. S’il est constitué d’une seule fibre, donc de papier seulement, sans brillants ni autres détails métalliques, il peut être mis au recyclage sans problème.

Guirlandes

Si elles peuvent encore être utilisées, offrez-les à quelqu’un de votre entourage ou allez tout simplement les porter à la ressourcerie. Si elles sont endommagées, pourquoi ne pas les utiliser pour faire du bricolage avec les enfants? En dernier recours, hop à la poubelle!

Dans tous les cas, les guirlandes ne doivent jamais être mises dans votre bac bleu. Lorsqu’elles se retrouvent au centre de tri, les guirlandes, tout comme les autres corps longs, peuvent endommager la machinerie.

Lumières de Noël

Ahh les lumières de Noël! Vous avez eu une surprise encore cette année en les branchant? On espère pour vous que vous avez pensé à les tester avant de les mettre dans le sapin!

Maintenant, pour vous en départir, c’est direction l’écocentre.

Décorations de Noël

Boules et ornements en tout genre, qu’ils soient faits de plastique ou de métal, ne doivent pas être mis au recyclage. Si vos décorations sont encore en bon état, gardez-les pour l’an prochain ou donnez-les.

Si elles sont brisées, pas le choix de les mettre aux poubelles.

Sapin de Noël

Qu’ils soient naturels ou artificiels, les arbres de Noël ne sont pas recyclables. Pour vous en départir, apportez-les à l’écocentre.

Vaisselle et ustensiles jetables

Vous avez choisi d’utiliser de la vaisselle et des ustensiles jetables lors de votre réveillon de Noël? Sachez reconnaitre les nuances entre ce qui est recyclable ou ce qui ne l’est pas. Bonne nouvelle, notre guide de recyclage des fêtes est là pour vous aider!

Les ustensiles de plastique, ainsi que les assiettes et verres en styromousse vont à la poubelle. Quant aux assiettes et verres de carton, vous pouvez les déposer dans le bac bleu s’ils ne sont pas trop souillés.

Et les assiettes d’aluminium? Elles peuvent également être mises au recyclage.

Jouets

On le rappelle : contenants, emballages et imprimés. C’est tout! Nos trieurs vous remercient de porter une attention particulière à la façon dont vous disposez des objets dont vous n’avez plus besoin, incluant les jouets.

Ils sont en bon état? Allez les porter dans un centre de dons qui pourra les redistribuer à d’autres enfants.

Ils sont brisés? Accumulez-les dans une boîte et allez les porter à l’écocentre avec vos vieilles lumières de Noël.

Et dans le bac bleu?

Bonne nouvelle, plusieurs objets peuvent être déposés dans votre bac bleu!

  • Les contenants de plastique sur lesquels on retrouve un ruban de Möbius avec le chiffre 1,2,3,4,5 ou 7;
  • Les cannettes d’aluminium et les bouteilles de plastique vides;
  • Les boîtes de carton (attention de retirer le plastique à l’intérieur, par exemple pour les boîtes de biscuits ou de jouets);
  • Les boîtes de conserve;
  • Les sacs de plastique (faites un sac de sacs!);
  • Les enveloppes et feuilles de papier;
  • Les bouteilles de vin et de bières vides;
  • Le papier de soie;
  • Et une multitude de contenants, emballages et imprimés!

En espérant que ce guide de recyclage des fêtes puisse vous aider à faire les bons choix sur les matières à déposer dans votre bac.

Lorsque c’est possible, priorisez la réutilisation et en cas de doute sur la meilleure façon de vous départir d’un objet, consultez notre charte de matières recyclables ou l’application Ça va où? de Recyc-Québec. Nos trieurs vous en remercient!

Joyeuses fêtes!