Changement de garde au conseil d’administration de Société VIA

Postuler

Absents de la photo : M. Patrice Denis, M. Michel Henry, Mme Louise Lamontagne et M. Marcel Picard

 

Lévis, le 30 juin 2020 – Le conseil d’administration de Société VIA a élu sa nouvelle présidente, Mme Julie Suzanne Doyon. Administratrice depuis 2017, elle occupait jusqu’à maintenant le poste de vice-présidente. Elle succède à M. Réjean Blais, qui a présidé le conseil au cours des quatre dernières années, en plus de ses vingt-deux années à siéger au conseil d’administration.

Hommage au président sortant, M. Réjean Blais

C’est à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du 17 juin dernier, que le président, M. Réjean Blais, a annoncé qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat à titre de président du conseil d’administration de Société VIA. L’annonce empreinte d’émotions a été faite aux membres et aux administrateurs, tous reconnaissants de son importante contribution au fil des années.

M. Blais est devenu membre du conseil d’administration en 1992 et a agi à titre de président de 2016 à 2020. Durant ces années, il a su insuffler un dynamisme remarquable à l’organisation qui s’est traduit par la mise en place de plusieurs réalisations, tel le recrutement d’une équipe d’administrateurs aux compétences diversifiées, la nouvelle entente avec la ville de Saguenay et la modernisation des centres de tri de Québec et Lévis. Leader, de bonne humeur et rassembleur, il aura été un allié pour l’équipe de direction tout au long de son mandat.

« Je quitte la présidence avec fierté en laissant à Mme Doyon le soin de diriger notre conseil d’administration. Je lui souhaite la même collaboration que les administrateurs m’ont accordée au fil des années. Que la prochaine année soit encore meilleure et que les défis continuent à être si brillamment relevés. », a déclaré M. Blais.

Ingénieur spécialisé en structure, M. Blais a fondé deux entreprises, l’une en génie-conseil, l’autre en développement technologique pour la transformation du CO2. Après une riche carrière d’ingénieur et de gestionnaire ainsi que d’innombrables implications sociales, il œuvre en tant que membre de soutien et administrateur sur le conseil de la COOP FA.

Départ de M. Claude Dumont

De plus, Société VIA a tenu à remercier M. Claude Dumont, qui a terminé son mandat comme administrateur, pour son travail d’exception au cours des 20 dernières années. Il a dirigé avec dévouement le comité d’audit pendant toutes ces années. Sa rigueur et son apport, surtout en ce qui a trait aux finances de l’entreprise, ont été grandement appréciés de tous.

Nouvelle présidente du conseil d’administration

Le conseil d’administration de Société VIA a par la même occasion élu sa nouvelle présidente. Mme Julie Suzanne Doyon, membre du Barreau du Québec depuis 1992 et directrice générale d’Imafa depuis 2007.

Dans un contexte où l’industrie du recyclage connait des changements importants, elle compte travailler de pair avec tous les administrateurs et l’équipe de direction pour mener à bon port les projets de développement à travers la province, tout en portant fièrement la mission sociale.

« Je suis fière de la confiance que m’ont manifestée les administrateurs de Société VIA en me désignant présidente du conseil d’administration. Nous avons à cœur notre mission sociale qui vise à donner aux personnes ayant une limitation fonctionnelle un emploi stimulant, tout en opérant selon les plus hauts standards de qualité nos centres de tri. », a déclaré Mme Julie Suzanne Doyon.

Impliquée dans sa communauté, Mme Doyon est notamment la présidente du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et la vice-présidente du conseil d’administration du Musée de la civilisation. De plus, elle s’implique également comme bénévole auprès d’organismes de la région, dont la Maison de soins palliatifs du Littoral, la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques ou la Fondation Jonction pour Elle.