Sensibilisation de la population à une saine gestion des résidus domestiques dangereux

Trieurs - Société VIA
Postuler

Lévis, le 19 juin 2020 – Société VIA tient à sensibiliser la population à l’importance de disposer de leurs résidus domestiques dangereux de la bonne façon. Avec l’arrivée de l’été et la situation actuelle de la COVID-19 qui nous octroie plus de temps libre, tous sont portés à faire le ménage de leur demeure et de leur remise. Afin d’assurer la sécurité des employés dans les centres de tri et le bon fonctionnement des opérations, la collaboration des citoyens lors du tri de leurs matières résiduelles demeure essentielle.

Disposer des résidus domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux tels que les aérosols, les bonbonnes de propane ou de butane, les ampoules fluocompactes et les contenants de produits traitants (peinture, pastilles de chlore) sont des exemples de produits dangereux qui ne devraient jamais se retrouver dans un centre de tri.

Recycler les piles et batteries en toute sécurité

Tout comme pour les autres matières dangereuses, les piles et les batteries doivent être disposées de façon sécuritaire dans les écocentres ou les points de dépôts prévus à cet effet.

Des outils pour faciliter le tri

Rappelons également que seuls les imprimés, les contenants et emballages de papier, carton, plastique, verre et métal sont acceptés dans le bac bleu. Société VIA assure le tri et le traitement de ces cinq matières recyclables afin de permettre de leur donner une seconde vie.

En cas de doute, il est recommandé de se référer à la charte des matières recyclables de Société VIA, au site web ou à l’application mobile Ça va où de RECYC-QUÉBEC.

À propos de Société VIA

Société VIA est une entreprise adaptée spécialisée dans le tri et la valorisation des matières recyclables. Sa mission première est de créer, dans un cadre d’intégration et d’adaptation, des emplois pour des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Son expertise lui permet, entre autres, d’approvisionner plus d’une vingtaine d’entreprises québécoises en matières recyclables. Société VIA opère cinq centres de tri à Lévis, Québec, Rivière-du-Loup, Dégelis, Saguenay.