Début du mandat comme opérateur du centre de tri de Saguenay

Postuler

 

Saguenay, le 4 mai 2020 – C’est aujourd’hui que la Société VIA  débute son mandat de dix ans comme opérateur du centre de tri de la Ville de Saguenay. En partenariat avec la municipalité, VIA aura pour mission de gérer et d’opérer le centre de tri actuel, infrastructure qui rappelons-le, appartient à la Ville, mais dont l’exploitation est confiée à l’externe. Cette entrée en fonction fait suite à l’entente signée entre les deux parties en décembre 2019.

 

« L’arrivée d’un organisme comme VIA s’inscrit dans les objectifs de développement durable de la Ville de Saguenay de multiples façons, notamment au niveau social ainsi qu’en matière environnementale. Nous tenons à maintenir de hauts standards en ce qui a trait au recyclage et nous sommes heureux de collaborer avec ce nouvel acteur pour atteindre nos objectifs environnementaux. Les dernières semaines ont permis un rappel important; le recyclage est un service essentiel et il était de notre devoir d’établir une entente qui assurerait un haut niveau de qualité aux citoyens », a déclaré Mme Josée Néron, mairesse de Saguenay.

 

«  C’est un grand sentiment de fierté qui nous habite aujourd’hui, en plus d’assurer la continuité des opérations du centre de tri de Saguenay, Société VIA participera à la création de nouveaux emplois dans la région. Pour nous, une priorité demeure, celle de faire vivre notre mission sociale, et ainsi offrir un milieu de vie qui permettra à chacun de trouver le bien-être au travail. Enfin, je voudrais remercier la Ville pour sa confiance, et surtout les citoyens de Saguenay, qui nous aideront, sans aucun doute, à effectuer un tri de qualité pour les années à venir. » Jean-Sébastien Daigle Société VIA

 

« La Ville de Saguenay se dote aujourd’hui d’un partenaire qui a su se démarquer par son expertise. Plus encore, la Société VIA dispose d’un réseau de contacts d’affaires et de clients bien établi, ce qui demeure d’une importance cruciale quand il s’agit de se départir des matières recueillies. Nous atteignons également plusieurs cibles en matière d’employabilité, ce qui rend l’entente encore plus appréciable », a ajouté Simon-Olivier Côté, président de la Commission du développement durable et de l’environnement.

 

Effectivement, tel qu’annoncé en février dernier, le changement d’opérateur et la transition se font sans perte d’emploi; tous les employés actuels conservent donc leur poste. De plus, VIA a pour mission de favoriser l’intégration à l’emploi et la formation de personnes présentant une limitation fonctionnelle, ce qui est un beau modèle d’inclusion sociale et un atout en période de pénurie de main d’œuvre. Une équipe d’éducateurs spécialisés sera responsable de former, d’encadrer et de faciliter l’intégration de ces personnes dans leur milieu de travail et de vie.